PSYCHOLOGUE CLINICIENNE & PSYCHOTHÉRAPEUTE
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES PAR L’ART

Actualités

Une séance par mois gratuite pour tous les français ? Pas du tout !

Depuis quelques jours, des articles et publications sur les réseaux sociaux pullulent annonçant qu’à compter de janvier 2025, tous les français auront droit à une séance gratuite chez un.e psychologue chaque mois.

Cette communication souhaitée par la sécurité sociale fait, en grande pompe, une annonce très incomplète et in fine mensongère.

Il s’agit bien du dispositif que nous avons connu sous plusieurs noms, aujourd’hui Monsoutienpsy. Autrefois sous prescription médicale pour 8 séances rémunérées 30€, il a évolué en juin 2024 vers 12 séances rémunérées 50€ et sans prescription. 12 séances soit une par mois donc…

Dans la réalité, le gouvernement n’avait prévu le financement que de 3000 psychologues au départ et élargit petit à petit mais n’a en rien les moyens de financer cela pour tous et toutes. Ni de conventionner tous les psychologues !

Bien que l’évolution aille dans un sens plus positif, les problèmes de fond restent les mêmes : discrimination de patients, restriction des pratiques des psychologues (EMDR exclu par exemple), paramédicalisation des psychologues, tarifs trop bas (un.e psychologue peut avoir jusqu’à 70% de charges sur son chiffre d’affaire), lourdeur administrative, non respect du code de déontologie des psychologues, manque de confidentialité pour les patients etc.

Si les psychologues sont nombreux à boycotter ce dispositif, ça n’est pas pour lutter contre les remboursements aux patients, BIEN AU CONTRAIRE.

Les psychologues défendent l’accès aux soins pour toutes et tous, l’égalité et la liberté de choisir son psychologue et la pratique qui lui convient mais également le service public qui a vocation à permettre un accès gratuit aux séances.

Parlant de gratuité, dans notre système, rien n’est jamais gratuit !

Les séances sont donc prises en charges par la sécurité sociale (payée par nos impôts) et les mutuelles. Qui n’a donc pas de mutuelle se voit avec un reste à charge de 40% (tableau en bas de page ci jointe).

Je vous invite à aller consulter la page Ameli dédiée à ce dispositif qui liste les conditions d’accès à ce dispositif :

https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy?fbclid=IwY2xjawHFB3ZleHRuA2FlbQIxMAABHRq683y7ylMWSbfJwb5VasLb6LTkZi-x5gLuL81jNWET_pN_9ohAHk3z0A_aem_VbF5eiPIdO5PYfYr-LNOwQ

Je vous joins quelques captures d’écran pour les critères d’exclusion.

Vous l’aurez compris, je ne fais pas partie des psychologues conventionnés et n’en ai nullement l’intention tant que ces problématiques n’auront pas été solutionnées.

Ma devise, celle du Manifeste psy & de l’association m3p (https://associationm3p-psychologues.fr/) :

OUI AUX REMBOURSEMENTS, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !!