PSYCHOLOGUE CLINICIENNE & PSYCHOTHÉRAPEUTE
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES PAR L’ART

La médiation thérapeutique par l’art

Qu'est ce que c'est ?

La médiation thérapeutique par l’art est une pratique aussi connue sous le nom d’art-thérapie. Elle consiste en l’utilisation d’un médium*, convoqué dans la relation entre le professionnel et le patient.

*On utilise le terme « médium » ou « média » pour nommer les outils utilisés dans les séances d’art thérapie.

Lorsque la prise de parole ou la verbalisation est difficile pour des raisons personnelles, sociales, traumatiques ou liées à un handicap, la pratique de la médiation thérapeutique peut offrir une alternative rassurante et s’avérer très bénéfique. En effet, celle-ci permet au patient de s’investir, de se dire et de s’exprimer différemment, par le biais de la pratique artistique accompagnée par le psychologue.

La pratique de la médiation
peut utiliser différents outils

Les médias
non vivants

Les médias
non vivants

Peinture, dessins, contes, musique,
écriture, pâte à modeler etc.

Les médias
non vivants animés

Les médias
non vivants animés

Jeux-vidéos, réalité virtuelle, internet etc.

Les médias
vivants

Les médias
vivants

Zoothérapie, théâtre, danse etc.

Dans cette optique, la production artistique n’est pas l’objet d’attention mais plutôt le processus créatif et ce qu’il signifie pour le patient. Aucune compétence ni expérience artistique n’est requise pour cette pratique.

L’art n’étant pas thérapeutique en lui-même, l’aspect thérapeutique nait de la relation patient-professionnel, de la réflexion et de l’analyse du psychologue mais aussi grâce au cadre que celui-ci propose. Pratique artistique récréative et médiation thérapeutique par l’art sont à différencier. L’art thérapie suppose un cadre spécifique, pensé et créé par les psychologues formés, en respectant chaque patient dans son individualité ainsi que les difficultés qu’il rencontre. Le cadre est pensé différemment pour chacun, il est personnalisé.

La médiation thérapeutique par l’art offre donc une alternative ou un complément à la traditionnelle thérapie par la parole et est sollicitée par le patient lui même ou proposée par le professionnel.