La ville de Cagnes sur Mer organise une réunion publique « Agir pour lutter contre les violences intrafamiliales » mercredi 29 mai 2024 à 18h30, salle Espace Centre au 5 avenue de Verdun. Nombre de places limité, confirmation de présence obligatoire.
Voici la présentation :
La lutte contre les violences intrafamiliales constitue un enjeu prioritaire de politique publique pour la Ville de Cagnes-sur-Mer.
En 2022, en France, plus de 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les forces de sécurité, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Deux tiers de ces violences sont des violences physiques, 30% des violences verbales ou psychologiques et 5 % des violences sexuelles. La grande majorité des victimes sont des femmes (87%) et les mis en cause sont le plus souvent des hommes (89%). Seulement une victime sur quatre de violences conjugales a porté plainte.
Le département des Alpes-Maritimes fait partie des départements qui dénombrent le plus de victimes âgées de 15 à 64 ans pour 1000 habitants.
Face à ce constat, et sous l’impulsion du parquet de Grasse, la commune de Cagnes-sur-Mer, particulièrement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, a souhaité s’associer à l’organisation d’une réunion publique.
Thèmes abordés à la réunion :
– les actions municipales en faveur de la lutte contre les violences intrafamiliales
– la stratégie d’enquête judiciaire
– le traitement judiciaire de l’auteur
– les modalités de prise en charge des victimes
– ouverture du débat sur les pistes d’amélioration.
En présence de :
Damien SAVARZEIX, Procureur de la République, Prés le tribunal judiciaire de Grasse
Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur
Audrey BASQUIN, Commissaire de Police, Chef de la circonscription de police Nationale de Cagnes
Noëlle PALAZZETTI, Adjointe au Maire de Cagnes-sur-Mer, Social – CCAS, Conseillère régionale
Alexia KRISANAZ, Directrice Association Harpèges
Brigitte LIZÉE-JUAN, Adjointe au Maire de Saint-Laurent-du-Var, Enfance -Education – Jeunesse, Politique de la Ville – Emploi